Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

5 sites où acheter des meubles d’occasion
information fournie par Le Particulier pour Conso 27/04/2025 à 16:30
Temps de lecture: 3 min

Découvrez nos recommandations de sites pour acheter du mobilier de seconde main, une démarche à la fois économique et écologique. ( crédit photo : Shutterstock )

Découvrez nos recommandations de sites pour acheter du mobilier de seconde main, une démarche à la fois économique et écologique. ( crédit photo : Shutterstock )

Meubler son intérieur ou changer de décoration sans se ruiner? Grâce à la seconde main, c'est possible. Offrir une nouvelle vie à une table basse, un bureau ou une lampe est une démarche à la fois économique et écologique. Découvrez les meilleurs sites spécialisés dans la vente de mobilier d'occasion.

Izidore

L'objectif d'Izidore? “Faire de la seconde main votre premier choix.” Sur le site, vous trouverez des meubles, des objets de décoration et de l'électroménager jusqu'à 80 % moins cher. Les articles sont proposés à la fois par des particuliers et des professionnels de l'ameublement. Depuis l'entrée en vigueur de la loi Agec (Antigaspillage pour une économie circulaire), il leur est interdit de détruire leurs stocks dormants. Ils sont obligés de trouver des solutions de revalorisation et de revente des mobiliers usagés. La start-up a donc noué des partenariats avec plusieurs grandes marques d'ameublement et de décoration telles que Maisons du Monde (partenaire The Corner *). Elle agit comme “tiers de confiance” afin de garantir une transaction en toute sérénité, de la sélection des produits à leur livraison, en passant par leur authentification et la sécurisation des paiements.

www.izidore.com

Reborn

La plateforme Reborn s'est associée avec de grandes marques d'ameublement comme Ikea (partenaire The Corner *) pour proposer du mobilier de qualité à prix réduits. Les vendeurs professionnels mettent en ligne leurs fins de série, retours clients ou modèles d'exposition à des tarifs pouvant atteindre -70 % par rapport au prix du neuf. Ils peuvent poster des annonces vidéo pour présenter les produits de manière détaillée. Vous pouvez les contacter directement par messagerie sécurisée pour leur poser vos questions, ou négocier le prix de l'article que vous convoitez. La livraison est assurée par les équipes Reborn. Les frais varient de 3 euros à 59 euros .

www.reborn.fr

Youzd

Youzd vous permet de vous meubler et vous équiper de manière plus durable. Vous trouverez un large choix de canapés, tables, lits, matelas et appareils électroménagers d'occasion, proposés par des vendeurs particuliers, mais aussi des marques ou des transporteurs. Vous pourrez faire de belles économies en achetant un réfrigérateur totalement neuf mais légèrement rayé, par exemple. La plateforme livre tous les articles, même lourds, partout en France, grâce à son partenaire Cocolis (à partir de 29 euros ). L'entreprise propose même une option dépannage à 14,90 euros qui vous permet de bénéficier pendant un an des conseils d'un réparateur professionnel à distance en cas de souci avec un équipement.

www.youzd.fr

Selency

Selency (partenaire The Corner *) est l'un des pionniers de la seconde main sur Internet. La marketplace dédiée aux amoureux du mobilier et des accessoires déco de seconde main a été créée en 2014 sous le nom de Brocante Lab. Elle regroupe à la fois des particuliers et des brocanteurs passionnés par le vintage. On y recense plus de 350.000 meubles et objets proposés par 30.000 vendeurs, dont 5.000 professionnels. Leroy Merlin (partenaire The Corner *) vient d'ailleurs de nouer un partenariat avec Selency. De quoi dénicher des pièces uniques avec une histoire pour meubler votre logement sans bouger de votre canapé.

www.selency.fr

Bobby

La plateforme Bobby a été fondée par deux vingtenaires toulousaines en 2021. Le concept est né d'un constat: de nombreux meubles encore fonctionnels finissent aux encombrants. En parallèle, beaucoup d'étudiants peinent à s'équiper à prix correct au moment de leur installation. Les deux jeunes femmes ont donc créé une boutique en ligne de mobilier de seconde main. Elles récupèrent les meubles directement chez des particuliers qui n'en ont plus l'utilité, puis les revendent à des tarifs allant de -35% à -70%. Cette initiative solidaire permet d'aménager son logement à moindre coût et de manière responsable. La boutique est désormais accessible à tous, mais les étudiants bénéficient d'une remise de 20%. Grâce à Cocolis, la zone de livraison couvre un périmètre de 100 kilomètres autour de Toulouse. Elle inclut notamment Agen, Albi, Auch, Carcassonne, Foix et Montauban.

www.bobby-france.fr

Déterminer le prix de revente de ses meubles grâce à l'estimateur de seconde vie de Castorama (partenaire The Corner*) et Izidore

Vous souhaitez remplacer vos meubles ou vos appareils électroménagers, mais ils sont encore fonctionnels et vous ne voulez pas qu'ils finissent à la déchetterie? Grâce à l' outil développé par Castorama et Izidore , vous obtenez une estimation du prix de revente en quelques clics. Vous pouvez ensuite publier votre annonce directement sur la plateforme Izidore.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Castorama , Ikea , Leroy Merlin , Maisons du Monde , Selency .

Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

4 équipements pour faire des économies d'eau au jardin

Offrez-vous une piscine privée pour 25 euros sans les contraintes

Comment jardiner sans trop dépenser

A lire aussi